Lettre n° 4508

Par la grâce de D.ieu,
5 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 17(1) Sivan et les deux exemplaires du journal. En le feuilletant, j’ai vu que le congrès des communautés de votre ville a été constitué(2) et, d’après ce qui est dit dans cette annonce, on y statuera également sur des questions concernant la Torah, les Mitsvot, le Judaïsme en général. Il serait bon de connaître les détails de ces discussions et surtout les décisions qui seront prises. Je suis surpris que vous n’en disiez rien dans votre lettre, mais peut-être ne le saviez-vous pas. Et, même si cela ne concerne que les natifs du pays, la règle selon laquelle “ chaque Juif est garant de tous les autres ” s’applique également à eux.

Vous évoquez l’action auprès des femmes et vous dites qu’elle n’a aucun intérêt, pour ce qui touche au Judaïsme. Vous savez que, lorsque dix Juifs se réunissent, la Présence divine se dévoile, même s’ils ne se consacrent pas à la Torah et à ses Mitsvot. Et, dès lors que la Présence divine est révélée, il est difficile d’imaginer que cela n’ait aucun intérêt, dans le domaine du Judaïsme, dans la mesure, bien entendu, où l’on utilise ce moment propice. Il faut donc s’efforcer de le faire(3), même si elles ne l’ont pas voulu jusqu’à maintenant.

A ce propos, je suis surpris que votre article, imprimé dans ce journal, se conclut par “ tout le peuple d’Israël et l’état d’Israël ”(2), alors qu’il n’a nullement été question de cela auparavant.

De même, j’ai vu l’annonce de l’ouverture d’un Talmud Torah d’été, à partir du 25 mai. Vous me direz ce qui est fait pour augmenter le nombre des élèves.

Puisse D.ieu faire que vous intensifiez votre effort. De la sorte, cette augmentation sera encore plus importante.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est dix sept.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4633.
(3) D’utiliser ce moment.



4508*

Par la grâce de D.ieu,
6 Tamouz 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 Sivan et à celles qui la précédaient. Je suis surpris qu’aucun d’entre vous n’évoque l’avancement de la construction du Mikwé(2) et de la synagogue(3). A-t-elle au moins été commencée ?

Je vous ai pourtant maintes fois souligné la nécessité impérative d’achever ce Mikwé au plus tôt, de faire en sorte qu’il soit esthétique, y compris dans son apparence extérieure. J’espère que vous m’indiquerez, par retour, ce qui est fait, dans ce domaine.

Bien évidemment, vous pouvez faire était du fait que j’ai posé une question, avec insistance, à ce propos. En effet, nos maîtres ont précisé que chaque ‘Hassid doit mener à bien la mission qui lui est confiée, qu’il ne faut pas adopter l’optique bien connue(4) selon laquelle “ le Juste fait vivre par sa foi ”(5). Mais, à mon grand regret, plusieurs ‘Hassidim font le contraire de cela.

On profitera sûrement de la fête de la libération des 12 et 13 Tamouz(5) de la manière qui convient. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. Z. Garelik, Rav de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°4281.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4284.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4318.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre2625.
(5) Les ‘Hassidim, sans exiger un effort, de leur part.
(6) Du précédent Rabbin des prisons soviétiques.