Par la grâce de D.ieu,
3 Tamouz 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre qui n’était pas datée.
Celle-ci et les nouvelles que j’ai obtenues indirectement montrent que vous connaissez la réussite dans votre mission sacrée, l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Il faut donc poursuivre cette activité, pendant la prochaine année scolaire. Bien évidemment, il faut profiter des semaines de la fin de l’été pour se former, dans la mesure du possible.
Faut-il suivre des cours ou bien avoir recours à un autre moyen ? Cela dépend de différents points et également de votre préparation morale. Vous demanderez donc conseil à des ‘Hassidim, auxquels vous exposerez tous ces détails. D.ieu vous guidera, de la manière qui convient, pour que votre action soit la plus large possible et, comme je l’ai dit, vous poursuivrez votre mission sacrée dans le domaine de l’éducation, pour le compte de ‘Habad.
Vous me dites que vous êtes brisé par votre situation morale. Or, vous connaissez l’enseignement de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, selon lequel : “ Une action est préférable à mille plaintes ”. Pour que votre action soit plus fructueuse, la pratique fait la preuve qu’elle doit être joyeuse.
Vous placerez donc votre confiance en l’assurance de nos Sages selon laquelle “ on vient en aide à celui qui désire se purifier ”. Ne vous découragez pas si la situation évolue lentement et non en une seule fois, car il en est ainsi, dans le domaine de la Sainteté, si ce n’est dans des cas tout à fait exceptionnels. Il faut donc avancer d’une étape vers l’autre, progressivement.
Que D.ieu vous accorde la réussite afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre participation aux réunions des ‘Hassidim. Vous me parlerez de cela également, à la prochaine occasion.