Par la grâce de D.ieu,
1er Tamouz 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai obtenu de vos nouvelle et j’ai reçu votre demande de bénédiction pour la construction de votre maison, par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume une mission sacrée, le Rav Avraham Lison.
En un moment propice, je mentionnerai votre nom, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que le souhait de votre cœur soit exaucé positivement. Chez un Juif, l’esprit et la matière vont de pair. Il est donc sûrement inutile de vous souligner que vous devez renforcer votre maison spirituellement.
Je veux dire que vos quatre coudées, la partie du monde qui vous est confiée, auront un caractère de fixité, à l’abri des pluies et des intempéries. Pour cela, il faut baser sa vie sur la Torah et les Mitsvot, qui sont éternelles et puissantes, en tout temps et en tout lieu. Vous consulterez également le traité Sotta 44a, la fin de la séquence de discours ‘hassidiques intitulée “ Les eaux nombreuses ”, prononcés en 5636(1), par le Rabbi Maharach.
Tout ceci réduira les difficultés que vous éprouvez à construire votre maison, matériellement et vous rapprocherez l’issue finale.
Ce Rav m’écrit, en outre, que votre père se rendait auprès du Rabbi Maharach et séjournait auprès de lui. J’aimerais avoir plus de détails, à ce sujet. Possédez-vous encore des écrits ou des notes(2) ?
De même, ce Rav m’apprend que vous enseignez dans une école religieuse. Il est sans doute inutile de vous préciser qu’il y a là un grand mérite et, simultanément, une immense responsabilité, reposant, à chaque époque, sur l’épaule des éducateurs et, combien plus, en notre génération et dans le pays vers lequel “ toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.
Vous assumez cette responsabilité et vous possédez donc nécessairement les forces nécessaires pour agir, en la matière, dans toute la mesure du possible. Ainsi, tout ne dépend que de votre volonté. Puisse D.ieu faire que vous agissiez en ce sens, avec toutes vos forces. Et, D.ieu vous accordera la réussite.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) 1876.
(2) Relatant ce que ce ‘Hassid a vu chez le Rabbi Maharach.