Par la grâce de D.ieu,
1er Tamouz 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Issa’har Dov(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi et à celle qui la précédait. Vous y faites référence à la période des vacances, que les enseignantes et la directrice prennent toutes ensemble. Les élèves(2) restent alors sans aucune surveillance.
En pareil cas, il serait bon que les enseignantes et la directrice se concertent, afin de ne pas partir toutes ensemble en vacances, mais plutôt classe par classe. Pendant les vacances, les études sont réduites et il s’agit essentiellement de surveillance. Quelques personnes seront donc suffisantes pour toutes celles qui restent.
Si toutes se concertent, elles parviendront sûrement à mettre tout ceci en ordre, du plein gré de chacune. Elles connaîtront alors la réussite.
Vous envisagez l’enseignement d’un métier(3). Il est clair que c’est une bonne initiative, d’autant que l’on peut penser que cela attirera vers les études sacrées.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles et pour connaître la réussite dans votre mission sacrée,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le Rav I. D. Gurvitch, directeur du Beth Rivka de Yerres, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°4397.
(2) Ne rentrant pas chez elles pendant les vacances.
(3) Aux élèves du Beth Rivka.