Par la grâce de D.ieu,
22 Sivan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de dimanche, dans laquelle vous me dites qu’un jeune homme est attiré par la ‘Hassidout, mais ses parents n’en sont pas satisfaits et, parfois même, lui font obstacle. Vous me demandez que faire.
Je suis surpris que vous soyez dans le doute, à ce sujet, car il s’agit d’une Hala’ha tranchée dans le Choul’han Arou’h, Yoré Déa, chapitre 240, paragraphe 25. Même si cet obstacle le met en situation de danger, même si le père ne l’empêche pas d’étudier la Torah en général, mais seulement une partie bien précise, il est dit, dans les lois du respect dû aux parents, qu’il n’est pas nécessaire de l’écouter. Vous consulterez ce texte. Combien plus est-ce le cas quand on empêche toute étude et il est bien évident que les raisons invoquées, à cette référence, ne s’appliquent pas à son cas.
Vous me demandez comment réaliser tout cela et s’il faut le faire “ d’une main forte ”. Je ne comprends pas ce que cela apporterait. L’étude de la Torah n’est pas un moyen de vaincre l’autre, ce qu’à D.ieu ne plaise. Combien plus est-ce le cas du luminaire de la Torah, qui est l’arbre de vie et appartient uniquement au domaine de la sainteté.
Le Raya Méhemna explique longuement tout cela, à la Parchat Nasso, de même que le Tanya, de l’Admour Hazaken, dans Iguéret Ha Kodech, au chapitre 26. S’agissant du programme d’étude de ce jeune homme et du lieu où cette étude se déroulera, vous consulterez les ‘Hassidim âgés de la ville sainte de Jérusalem. Vous leur exposerez la situation dans tous les détails.
Vous me demandez si vous devrez vous-même poursuivre vos études dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement ou bien rejoindre la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod. Cela dépend également de certains détails et de détails de détails. Vous exposerez donc tout cela aux ‘Hassidim âgés et ils vous guideront.
Vous et vos amis connaissez sûrement les trois études, concernant chacun, qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Sans doute les gardez-vous déjà ou, tout au moins, vous le ferez à l’avenir.
D.ieu vous accordera la réussite.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,