Par la grâce de D.ieu,
17 Sivan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée. Vous me dites que l’on vous a proposé un parti. Vous avez rencontré cette jeune fille et vous êtes parvenus, tous les deux, à un accord. Ses parents, en revanche, ne sont pas satisfaits. La raison en est le fait que l’un est ashkénaze et l’autre séfarade.
Si telle est la seule difficulté, il faut, bien sûr, l’écarter. Ces dernières années, en particulier, des centaines, des milliers d’unions ont eu lieu entre Ashkenazim et Sefardim. Celles-ci sont un succès. Vous devez trouver des amis, qui parleront aux parents de la jeune fille, vérifieront les détails de tout cela et exerceront sur eux une influence positive, dans le sens du bien et de la vérité.
Que D.ieu vous guide dans le sens qu’Il désire, matériellement et spirituellement à la fois.
Je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre étude et de la manière dont vous l’augmentez, de temps à autre. En effet, nos Sages disent que “ si l’on ne fait pas d’ajout(1)… et à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”. La Torah constitue le canal et les réceptacles, permettant d’attirer et d’intégrer les bénédictions de D.ieu, en tout ce dont on a besoin, matériellement et spirituellement.
Vous connaissez sûrement les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Sans doute les gardez-vous déjà ou, tout au moins, vous le ferez à l’avenir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) On est puni en conséquence.
(2) Un effort, en l’occurrence à l’étude.
(3) Des bénédictions.