Lettre n° 4446

Par la grâce de D.ieu,
13 Sivan 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Touvya(1),

Je vous bénis et vous salue,

Le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a de bons comportements et de grandes capacités, le Rav Ouryel(2), m’a fait part, avant de repartir, du contenu de la lettre que vous lui avez écrite, concernant les possibilités qui existent de diffuser les sources(3) auprès des cercles les plus larges.

J’espère qu’il n’est nul besoin de vous décrire l’importance d’un tel accomplissement. Bien plus, nos Sages disent que “ il appartient au lecteur de la lettre d’en mettre les termes en pratique ”(4). Lorsque lui-même sera rentré en Terre Sainte, vous exploiterez, l’un et l’autre, toutes les possibilités qui existent, en la matière.

Bien évidemment, je ne fais pas allusion uniquement à la ville sainte de Jérusalem(5), mais à tous les endroits, à tous les cercles envisageables. Il est clair également que, s’il en résulte des dépenses, par exemple des frais de déplacement, j’espère que cela ne sera pas un obstacle.

Il convient, toutefois, que cette activité soit menée en fonction d’un programme établi à l’avance. Ainsi, non seulement l’un ne gênera pas l’autre, mais, en outre, il n’y aura pas de doublon. Il est dit que “ le salut provient des nombreux conseillers ” et vous consulterez ce que dit le discours ‘hassidique “ Enrôlez d’entre vous des hommes ”, à propos de l’unité qui est nécessaire, dans l’action pour D.ieu et pour Sa Torah.

Combien plus en est-il ainsi en Erets Israël, où l’exil fut la conséquence de la haine sans raison. Tout ce qui est lié à l’amour du prochain, outre son importance intrinsèque, réduit, en outre, la raison de l’exil, son contenu et rapproche la délivrance, la révèle. C’est une évidence.

Bien entendu, vous avez le droit et le mérite de diffuser ce qui vient d’être dit auprès de tous ceux qui peuvent être concernés par ces propos. Puisse D.ieu faire que vous soyez un bon émissaire pour transmettre ce message, de façon à ce qu’il en résulte des conséquences concrètes et la réussite.

Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela, en saluant tous vos amis, s’associant à cette mission de la plus haute importance, ce qui inclut, bien sûr, le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Ouryel,

Notes

(1) Le Rav T. Blau, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3802.
(2) Le Rav O. Zimmer, de ‘Haïfa. Voir, à son sujet, la lettre n°4447.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Il appartient à celui qui prend conscience d’un certain problème de lui apporter une solution.
(5) Où réside le destinataire de cette lettre.