Par la grâce de D.ieu,
12 Sivan 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Israël Abba(1),
Je vous salue et vous bénis
J’ai reçu votre lettre du 5 Sivan, qui faisait suite à un long silence. La demande de bénédiction qu’elle contenait sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Vous évoquez l’organisation des différentes sortes de réunions ‘hassidiques. Bien entendu, vous avez raison de dire qu’il en existe plusieurs sortes. Vous consulterez, à ce sujet, le Séfer Ha Si’hot été 5700(2), à la page 34. Il est, néanmoins, surprenant que vous ne parveniez à vous mettre d’accord pour “ remettre la couronne là où elle se trouvait auparavant ”, conformément à l’expression de nos Sages. Il ne s’agit donc pas de réduire ou de supprimer les réunions qui existent, à l’heure actuelle, mais bien d’organiser, en outre, des réunions ‘hassidiques de la manière dont elles se passaient auparavant.
Or, tout ne dépend que de votre volonté. Vous disposez de suffisamment de temps pour faire l’une et l’autre. Et, l’on peut vérifier qu’en la matière, comme dans tout autre domaine, plus l’on agit rapidement et mieux c’est, afin de ne pas s’habituer à la situation dans laquelle cela(3) n’est plus indispensable. Et, le “ petit malin ”(4) est capable de multiplier les explications, en la matière.
Je suis surpris que se prolonge à ce point votre réflexion sur la manière de participer au développement de Ohaleï Yossef Its’hak, à Melbourne. Le temps perdu ne peut jamais être retrouvé et j’attends de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de votre utilisation efficace du temps du don de notre Torah(5).
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav I. A. Pliskin, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, la lettre n°4071.
(2) 1940, du précédent Rabbi.
(3) Une telle réunion.
(4) Le mauvais penchant.
(5) De la fête de Chavouot.