Par la grâce de D.ieu,
12 Sivan 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yaakov(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie de m’avoir décrit les réunions ‘hassidiques qui ont eu lieu pendant les jours propices. Vous maintiendrez sûrement cette pratique positive(2), à l’avenir. En effet, ceci est partie intégrante de l’Injonction divine, qui est un grand principe de la Torah, selon laquelle “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”.
Il est une nécessité de procurer un plaisir profond à un autre Juif. La majeure partie des lettres me parvenant, pour l’heure, n’ont pas un contenu suscitant le plaisir. Tout courrier qui va dans ce sens m’est donc particulièrement précieux.
Puisse D.ieu faire que cette réunion ‘hassidique, de même que toutes celles qui viendront, aient des résultats concrets, outre leur valeur intrinsèque, qu’il n’est pas de mots pour décrire. Pour autant l’action prime et la Michna établit que “ l’acte est essentiel ”.
Avec ma bénédiction, selon les termes de mon beau-père, le Rabbi, pour avoir un été en bonne santé(3) et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
N. B. : Je vous joins ma lettre, adressée à tous, à l’occasion de la réunion générale de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, qui a eu lieu ici.
Notes
(1) Le Rav Y. Orenstein, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4565.
(2) Celle d’écrire au Rabbi, pour lui rendre compte de ce qui s’est passé.
(3) En Yiddich dans le texte.