Par la grâce de D.ieu,
10 Sivan 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, aux multiples
accomplissements, le Rav Aharon Morde’haï(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Sivan et à ce qu’elle contenait.
Vous envisagez différentes possibilités d’utiliser l’argent laissé par votre frère, dont D.ieu vengera le sang(2). A mon sens, il faudrait prélever, de ce montant, une livre(3) pour chacun des héritiers. En effet, différents ouvrages soulignent l’aspect moral d’un héritage(4). Néanmoins, n’importe quelle somme suffit pour cela et l’on peut donc se contenter de donner une seule livre.
A mon avis, l’essentiel de cette somme doit être consacré à une cause ou à une institution se trouvant à Kfar ‘Habad, de préférence en relation avec la colonie de vacances de cette année ou bien la création d’une école dans laquelle les élèves du réseau(5) pourront poursuivre leurs études.
Il serait bon également, à titre exceptionnel, d’acheter, avec cette somme, des Sidourim pour chaque classe ou même pour toute l’école que Sim’ha dirigeait. Puisse D.ieu faire que vous preniez la meilleure décision, en la matière. A l’avenir, vous ne donnerez que des nouvelles bonnes et réjouissantes, de ce qui vous concerne personnellement et de vos activités communautaires.
Avec ma bénédiction et en saluant tous les membres de votre famille,
N. B. : Je vous remercie pour la brochure que vous avez jointe à votre lettre. Dans la mesure du possible, vous en publierez une seconde avant le début de l’année scolaire.
Je vous joins une copie de ma lettre adressée à toutes, à l’occasion de la réunion générale des femmes et jeunes filles ‘Habad qui a eu lieu ici. Sans doute profiterez-vous de son contenu, de la manière qui convient.
Notes
(1) Le Rav A. M. Zilbershtrom, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3462.
(2) Il s’agit de Sim’ha Zilbershtrom, assassiné à l’école professionnelle de Kfar ‘Habad, avec les cinq élèves de cette institution. Voir, à ce sujet, la lettre n°4281 et l’avant-propos.
(3) Une livre israélienne.
(4) Qui fait qu’on ne peut le supprimer totalement.
(5) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.