Lettre n° 4419

Par la grâce de D.ieu,
Veille de Chavouot 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Roch ‘Hodech du troisième mois(1). Je mentionnerai votre nom, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Vous évoquez le pardon(2). Ce n’est pas ainsi qu’il fallait l’entendre. Je ne me suis pas formalisé, ce qu’à D.ieu ne plaise et il n’y a donc pas lieu de demander pardon. Néanmoins, à la nécessité de diffuser les sources(3) s’applique également l’enseignement de nos Sages, cité à la fin du chapitre 9 d’Iguéret Ha Techouva, de l’Admour Hazaken, selon lequel “ celui qui avait l’habitude de lire une page(4) en lira deux(5) ”.

En l’occurrence, j’ai bon espoir que vous redoublerez vos efforts afin de diffuser les sources, que vous intensifierez votre action, dans le cadre des jeunes de l’association ‘Habad. La ‘Hassidout explique que l’action, pour la sagesse, est multiple, c’est-à-dire qu’elle est largement décuplée.

Si vous le voulez, vous connaîtrez la réussite, en la matière, pour vous-même et pour ce que vous accomplirez. Puisse D.ieu faire que j’obtienne de bonnes nouvelles de cela, au plus vite et dans la plus large mesure, conformément aux besoins du moment.

Vous me faites part de votre anniversaire. D.ieu fasse que vous ayez une année de réussite en tout ce qui vient d’être dit, plus généralement que vous observiez le fruit de l’effort qui vient d’être défini, de “ notre effort ”, expression qui désigne les enfants. Vous concevrez d’eux, avec votre épouse, beaucoup de satisfaction ‘hassidique.

Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde(6), dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela, au plus vite,

J’ai bien reçu le discours ‘hassidique avec les notes manuscrites de mon beau-père, le Rabbi. Je vous en remercie beaucoup, du fond de mon cœur.

Notes

(1) Après la sortie d’Egypte, celui de Sivan.
(2) Le destinataire de cette lettre demandait pardon au Rabbi, vraisemblablement de ne pas avoir diffusé la ‘Hassidout jusqu’alors, de la manière dont il aurait fallu le faire.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Avant de s’écarter du droit chemin.
(5) Après sa Techouva.
(6) Pendant la fête de Chavouot.