Lettre n° 4418

Par la grâce de D.ieu,
5 Sivan 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yedidya(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre feuillet, avec ce qui y était joint(2). Je vous adresse un reçu au nom des institutions portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.

Vous et ceux qui vous ressemblent(3) protégez ce pays. Car, quiconque veut le fera en sorte de multiplier le nombre des élèves et les heures d’étude. Grâce à tout cela, D.ieu “ construira la maison ” et “ gardera la ville ”. Rabbi Abba Bar Kahana fut le premier à l’expliquer. Rabbi Assi et Rabbi Ami développèrent son commentaire, précisant, au début du Midrach E’ha Rabba, que ces expressions font référence à ceux qui se consacrent à l’étude, jour et nuit.

Puisse D.ieu faire que, très prochainement, dans la bonté et la miséricorde, D.ieu suscite Son esprit sur chaque Juif, au sein de tout le peuple d’Israël. Alors, on verra de ses yeux, on écoutera de ses oreilles, on percevra en son cœur, que “ nous mentionnons le Nom de l’Eternel, notre D.ieu ” et “ Il nous envoie Son aide, dans la Sainteté ”.

D.ieu tiendra Sa promesse et “ Il nous répondra, au jour où nous L’invoquons ”, par la délivrance véritable et complète.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Zuns, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°1440.
(2) En l’occurrence un don.
(3) Et apportent leur contribution à ces institutions.