Lettre n° 4413

Par la grâce de D.ieu,
4 Sivan 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav Azryel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre de ce mardi, qui faisait suite à un silence particulièrement long et je n’y ai trouvé aucune raison, justifiant que vous ayez cessé de m’écrire pendant si longtemps.

Vous me faites part de votre œuvre sacrée, dans votre ville et de son développement. A n’en pas douter, vous ne vous contenterez pas de cela. Vous l’élargirez, quantitativement et qualitativement, conformément aux besoins du moment. Sans doute, y a-t-il largement matière à cela. De même, votre épouse se servira pleinement de ses capacités dans votre ville. Car, tout ne dépend que de la motivation.

Vous évoquez la construction d’un Mikwé. Il est dommage que celui-ci soit encore en cours de réalisation. En l’occurrence, chaque jour est comparable à un monde entier, comme vous devez le comprendre. Là encore, tout dépend de la volonté de ceux qui se consacrent à ce projet, car la possibilité en est entièrement accordée. J’attends de bonnes nouvelles de tout cela.

A l’occasion de la fête de Chavouot, qui approche, puissions-nous mériter, au sein de tout Israël, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi, de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête,

L’envoi de la présente a été retardé et, entre temps, j’ai reçu votre lettre du 14 Sivan. Vous envisagez une visite ici. Or, il faut vérifier si, compte tenu du changement de situation(2), on vous accordera un visa de retour(3). Bien entendu, vous effectuerez cette recherche de manière officieuse. Vous devez en comprendre la raison.

Concernant votre anniversaire, vous adopterez sûrement, à cette occasion, les coutumes des ‘Hassidim. Puisse D.ieu faire que vous ayez une année de réussite dans l’accomplissement de votre mission, puisque “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”.

Vous formerez, avec largesse d’esprit, des élèves, qui seront des ‘Hassidim, craignant D.ieu et érudits.

Notes

(1) Le Rav A. Chaykin, d’Agadir, Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°4639.
(2) De la manière dont les Juifs étaient considérés, à l’époque, dans les pays arabes.
(3) Au Maroc.