Par la grâce de D.ieu,
1er Sivan 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie pour votre lettre du 25 Iyar, dans laquelle vous me faites part de la suite de vos actions pour la ‘Hassidout, la Torah et le Judaïsme. Vous m’indiquez également, dans sa généralité, la situation de Kfar ‘Habad, où “ D.ieu a ordonné la bénédiction ”. Sans doute continuerez-vous à le faire et “ à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”, pour ce qui concerne vos préoccupations personnelles.
Vous inviterez également tous les habitants du Kfar, hommes et femmes, à en faire de même, chacun et chacune selon sa situation, ses possibilités et ses aptitudes. D.ieu agit “ mesure pour mesure ”(4) et Il les récompensera, d’une manière largement accrue, en un bien visible et tangible.
Bien plus, Kfar ‘Habad est l’endroit où se révèle l’Attribut de miséricorde, plus fort que celui de la bonté qui le précède, héritage sans limite qui s’étend d’une extrême à l’autre(5).
A l’occasion de la fête de Chavouot, qui approche, puissions-nous mériter, au sein de tout Israël, selon la formulation de notre maître, mon beau-père, le Rabbi, de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde.
Avec ma bénédiction pour la fête et pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav D. Bravman, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, les lettres n°4002, 4467 et 4647.
(2) Un effort.
(3) Des bénédictions.
(4) De la manière dont on agit envers Lui.
(5) A la suite de l’attentat. Voir la lettre n°4307.