Par la grâce de D.ieu,
Troisième mois(1) 5716,
Brooklyn, New York,
Aux habitants de Kfar ‘Habad et aux membres
de leur famille, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis au-delà de toute limite,
J’ai bien reçu votre demande collective de bénédiction(2). J’en ai donné lecture, à la veille du Roch ‘Hodech du mois du don de la Torah, près du tombeau du fondateur de Kfar ‘Habad, qui le dirige, mon beau-père, le Rabbi, qui assume encore sa mission et invoque une profonde miséricorde pour que le souhait de votre cœur soit exaucé, d’une manière positive, pour que le Kfar se renforce et se développe, pour qu’il assume son rôle de centre de diffusion des sources(3) en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, avec le calme de l’esprit et du corps, avec largesse d’esprit, dans la joie et l’enthousiasme.
Je propose que, pendant les vingt quatre heures du temps du don de la Torah(4), qui est également la Hilloula de David, le roi oint et du Baal Chem Tov, vous vous répartissiez en groupes afin de lire des Tehilim et d’étudier la ‘Hassidout, résidents du Kfar, ‘Hassidim et élèves de Lod, qui célébreront la fête en cet endroit. Et, vous conclurez la fête par une réunion ‘hassidique fraternelle, car “ nous avons tous un même Père ”. Vous en tirerez l’inspiration et prendrez de bonnes résolutions afin de renforcer tout ce qui concerne le Kfar, en particulier les écoles qui s’y trouvent, d’en créer de nouvelles également et, en particulier, une école professionnelle d’imprimerie et un séminaire de jeunes filles.
Je vous accorde ma bénédiction pour que s’accomplissent en vous, au sein de tout Israël, les propos de Celui Qui donne la Torah : “ Vous marcherez dans Mes Décrets, garderez Mes Mitsvot et les ferez ”. Ces Décrets seront gravés(5) dans la Torah et gravés dans l’esprit. Ils apporteront un avancement infini et on les fera de la main droite, comme l’explique le discours ‘hassidique intitulé “ Si vous marchez dans Mes Décrets ”, de 5626(6). Dès lors, “ la terre fournira sa production et l’arbre du champ, ses fruits… Vous résiderez en sûreté… Je donnerai la paix… Je supprimerai les bêtes sauvages… J’avancerai parmi vous… et Je vous conduirai la tête haute ”. Nos Sages expliquent, au traité Baba Batra 75a, qu’il s’agit ici de deux statures, celle de la partie révélée de la Torah et celle de la ‘Hassidout, celle de l’âme et celle du corps, matériellement et spirituellement.
Je vous adresse ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde(7), pour donner de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible. En effet, tous les avis sont unanimes pour dire que Chavouot est également “ pour vous ”(8). Et, que nous connaissions immédiatement la délivrance véritable et complète.
Pour des raisons évidentes, ce message vous parvient également par télégramme(9), sous une forme raccourcie.
Notes
(1) Après la sortie d’Egypte, c’est-à-dire Sivan.
(2) Faisant suite à l’attentat perpétré dans cette ville. Voir, à ce sujet, la lettre n°4281 et l’avant-propos.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) La fête de Chavouot.
(5) ‘Houka, le Décret, est de la même étymologie que ‘Hakika, la gravure.
(6) 1866, du Rabbi Maharach.
(7) Pendant la fête de Chavouot.
(8) Qu’il convient d’en tirer un plaisir physique.
(9) Afin que son contenu puisse être mis en pratique pendant Chavouot.