Lettre n° 4401

Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du trentième jour de l’Omer(1), qui faisait suite à un long silence. Vous me décrivez brièvement votre situation et je remercie D.ieu pour la bonne nouvelle que vous me donnez, concernant la santé de cette personne. Puisse D.ieu faire que celle-ci soit encore meilleure.

Vous m’écrivez que vous voulez venir en aide à nos frères se trouvant en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia’h. Comme vous le savez, le roi David, qui vit toujours, affirme, au Psaume 127, que D.ieu “ construit la maison ” et “ garde la ville ” et c’est uniquement dans ce cas que la construction et la garde d’hommes de chair et d’os peut effectivement se révéler efficace.

Il faut donc faire en sorte que D.ieu agisse de la façon qui vient d’être décrite. Rabbi Abba Bar Kahana, Rabbi Ami et Rabbi Assi indiquent de quelle manière y parvenir dans l’introduction d’E’ha Rabta du Midrach Rabba. Ils demandent d’étudier notre sainte Torah, en notre Terre Sainte, en se pénétrant de crainte de D.ieu et en se basant sur les valeurs sacrées.

Or, le nombre de ceux qui apportent leur aide de cette façon est encore insuffisant et même ceux qui le font ne parviennent pas à satisfaire les besoins. Quiconque chérit la Torah et les Mitsvot, est pénétré de l’amour du prochain qui s’exprime par l’amour de la Torah et l’amour de D.ieu, doit donc soutenir nos institutions de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, d’une manière complètement différente.

Si l’on vous fait le reproche que votre participation aux différentes campagnes n’est pas significative, vous ferez valoir que vous ne gaspillez pas votre argent. Bien au contraire, vos dons sont relativement plus importants. De plus, une telle participation réduit également le danger et donc les dépenses qui seraient nécessaires pour des considérations matérielles. Vous devez comprendre ce que je veux dire.

Il faut ajouter que, selon la décision de nos Sages, “ tes pauvres sont prioritaires(2) ” et “ les pauvres de ta ville sont prioritaires(3) ”. Aux ‘Hassidim, à ceux qui sont attachés ou qui ont un rapport(4), qui me demandent et m’interrogent(5), je conseille d’adresser leurs dons aux institutions ‘Habad de notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.

L’œuvre accomplie là-bas, selon les besoins du moment est de plus en plus large, de plus en plus grande. J’espère qu’à Kfar ‘Habad, où D.ieu a permis cet incendie(6), se révélera l’Attribut de miséricorde, plus important que celui de la bonté, qui le précède, héritage sans limite, qui s’étend d’une extrémité à l’autre(7), selon l’enseignement de l’Admour Hazaken, de l’Admour Haémtsahi et du Tséma’h Tsédek, car “ c’est là que D.ieu a ordonné la bénédiction pour l’éternité ”.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le 15 Iyar.
(2) Par rapport à ceux des autres.
(3) Par rapport à ceux d’une autre ville.
(4) Avec le Rabbi.
(5) Sur ce qu’il y a lieu de faire.
(6) L’attentat qui y a été perpétré. Voir, à ce sujet, la lettre n°4281 et l’avant-propos.
(7) Voir la lettre n°4307.