Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Issa’har Dov(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce vendredi, avec la demande de bénédiction qui s’y trouvait pour votre mère et dont j’ai donné lecture, ce jour, veille de Roch ‘Hodech, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. J’attends de bonnes nouvelles, à ce sujet.
Je vous remercie pour la satisfaction que vous m’avez procurée en m’écrivant comment s’est déroulée la fête, au jour lumineux de Lag Baomer, Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï. Sans doute profiterez-vous également du temps du don de notre Torah, des jours qui le précèdent et qui le suivent, de la manière qui convient. Suffisamment tôt, vous préparerez également un programme pour les vacances d’été, qui approchent.
Vous envisagez que la moitié du dimanche soit consacrée aux études séculaires(2). Il est clair que cela n’est pas souhaitable. Vous me demandez si vous devez faire preuve de fermeté, en la matière. Bien entendu, l’essentiel est que le début du jour soit réservé aux études sacrées. Si toutefois c’est hors de question, il faut accepter, dans l’impossibilité de faire autrement qu’une première étude sacrée ait alors(3) lieu, les autres étant fixées plus tard. De cette façon, on met également en pratique l’Injonction selon laquelle : “ Vous donnerez le début de vos pâtes(4) à D.ieu ”.
Certes, en ce cas, l’insuffisance subsiste pour les heures du matin, lorsque les élèves sont plus réceptives. Or, celles-ci seront perdues pour les études sacrées. Vous trouverez donc de tierces personnes qui pourront influencer telle personne, afin qu’elle accepte de maintenir l’organisation des études qui existent, à l’heure actuelle.
Vous me faites part de la coupe de cheveux de votre fils Yossef Its’hak(5), auquel D.ieu accordera longue vie. Puissiez-vous, avec votre épouse, le conduire à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions.
Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et profondeur(6),
Notes
(1) Le Rav I. D. Gurvitch, directeur du Beth Rivka de Yerres, dans la région parisienne. Voir, à son propos, les lettres n°3910 et 4489.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°4000.
(3) Le matin.
(4) En l’occurrence, les premières heures du jour.
(5) Qui a été retardée du fait du Omer.
(6) Pendant la fête de Chavouot.