Lettre n° 4396

Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous m’écrivez que vous avez pu observer la divine Providence(1). Mais, que faire ? L’aide de D.ieu reste nécessaire pour prier avec ferveur(2).

Vous connaissez l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ on vient en aide à celui qui désire se purifier ”. A l’opposé, “ celui qui dit : ‘je n’ai pas fait d’effort et j’ai connu le succès’, ne le crois pas ”. Tout dépend donc de vous. Si vous investissez vos efforts, dans ce domaine, de la manière qui convient, s’accomplira la promesse de notre sainte Torah, Torah de vie, selon laquelle “ tu as fait des efforts et tu as connu le succès ”.

Néanmoins, pour obtenir, ici-bas, une réussite concrète, il faut donner de la Tsédaka à son prochain, non seulement financièrement, mais aussi en exerçant sur lui une influence positive, en le rapprochant de la Torah et des Mitsvot. De la sorte, D.ieu accorde la réussite à celui qui consent l’effort. En effet, Il agit “ mesure pour mesure ”(3), mais d’une manière largement accrue.

Comme vous me l’avez demandé, j’ai mentionné les noms de tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, en la matière. Pour cela, vous intensifierez votre étude de la Torah et votre pratique des Mitsvot, de la meilleure façon. Vous influencerez également votre entourage, en ce sens.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête(4),

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Assister à des miracles.
(2) Pour celui qui n’est pas pleinement motivé.
(3) De la manière dont on agit envers Lui.
(4) De Chavouot.