Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 20 Iyar, dans laquelle vous me posez les questions suivantes :
A) Etes-vous tenu d’étudier la ‘Hassidout ? Peut-être n’êtes-vous pas apte à cela.
Il est bien évident(1) que vous devez étudier cette partie de la Torah. Bien plus, à notre époque, cette étude est nécessaire pour pratiquer les Mitsvot et comprendre les autres parties de la Torah. En effet, la pratique établit que la lumière et la vitalité insufflées par l’étude de la ‘Hassidout apportent un enthousiasme accru à l’accomplissement des Mitsvot, en particulier à la ferveur de la prière, qui est l’échelle par laquelle l’homme s’élève de la terre vers le ciel, comme l’explique le saint Zohar.
Pour se préparer à la prière, il faut méditer à la grandeur du Créateur, comme l’explique le Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, paragraphe 1. En effet, on en connaît la nature et le contenu(2) en étudiant la ‘Hassidout.
B) Sur quoi se basent les ‘Hassidim pour changer le rite de leur prière et leurs coutumes, afin d’adopter le rite et les coutumes de ‘Habad ?
Je ne comprends pas cette question. Il est bien évident qu’un disciple doit suivre l’enseignement de son maître. Tous ceux qui choisissent pour maître l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h doivent donc, bien évidemment, se conformer à ses instructions.
C) Comment peut-on réellement s’attacher(3) ?
Pour cela, il faut étudier la ‘Hassidout, adopter ses pratiques et ses usages. C’est ainsi que les ‘Hassidim s’attachent, tous ensemble.
D) Quels sont les comportements spécifiques à l’étude de la ‘Hassidout ?
C’est la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah de la meilleure façon possible.
E) Celui qui étudie la partie révélée de la Torah d’une manière intensive doit-il, malgré cela, avoir recours à la ‘Hassidout ?
Il est bien clair que c’est effectivement le cas. Bien plus, cela est alors encore plus nécessaire, comme le précise le Zohar, tome 3, page 152a. La partie profonde de la Torah, révélée, de nos jours, par la ‘Hassidout, est l’âme de la Torah, par rapport à sa partie révélée, qui en est le corps, comme l’explique ce texte, que vous consulterez.
Puisse D.ieu faire que vous vous engagiez effectivement dans cette étude, au plus vite. Vous l’intensifierez, de temps à autre, en disant au préalable : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”(4), ce qui est la condition pour recevoir toutes les parties de la Torah.
Puisse D.ieu faire que vous influenciez également vos amis, en ce sens.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Vous consulterez la longue explication du Kountrass Ets ‘Haïm. Vous verrez aussi les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 1, paragraphe 4 : ‘ne pouvant être réparée ou complétée’. ”
(2) De cette grandeur.
(3) Au Rabbi.
(4) En marquant tout d’abord sa soumission.