Lettre n° 4390

Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Morde’haï(1), Ha Cohen,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du jour lumineux de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï(2). D.ieu merci, vous êtes enfin parvenu à prélever des plants(3). D’après la lettre que je viens de recevoir de Terre Sainte(4), ceux-ci ont déjà été mis en terre, mais je ne dispose pas, à ce propos, de toutes les précisions nécessaires. J’aimerais savoir, pour ce qui vous concerne, de quelle manière vous avez scellé ces plants ou bien si, par exemple, vous les avez envoyés par la poste.

Je suis surpris que vous ne disiez rien de ce qui concerne la ville(5), si ce n’est deux mots : “ Tout va bien ”, expression qui est d’usage courant quand on ne fait rien ou bien, à un stade plus élevé, quand on respecte effectivement le principe : “ Ecarte-toi du mal ”, mais que l’on ne fait rien pour mettre en pratique l’injonction : “ Fais le bien ”. Vous consulterez donc le chapitre 30 du Tanya, qui dit : “ Quelle différence y-a-t-il entre ‘Ecarte-toi du mal’ et ‘Fais le bien’ ? Tout cela n’est-il pas une Mitsva du Roi saint et unique, béni soit-Il ? ”.

Puisque nous évoquons tout cela, je m’adresserai à vous également à propos d’un autre point, pour lequel, semble-t-il, rien n’a été fait non plus. Il s’agit de l’action menée auprès des femmes. Je vous joins la copie d’une de mes lettres, à ce propos. Ces jours sont propices, comme l’explique cette lettre et il est donc sûrement inutile d’en dire plus.

En saluant tous les ‘Hassidim et avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde(6),

Notes

(1) Le Rav M. Perlov, de Milan, Italie. Voir, à son sujet, la lettre n°3969.
(2) Lag Baomer, le 18 Iyar.
(3) D’Ethroguim de Calabre. Voir, à ce sujet, la lettre n°4337.
(4) Voir la lettre n°4381.
(5) De Milan.
(6) Durant la fête de Chavouot.