Lettre n° 4386

Par la grâce de D.ieu,
28 Iyar 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad
en notre Terre Sainte, groupement de Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 22 Iyar, avec ce qu’elle contenait. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir s’accroisse la réussite de votre mission sacrée, que vous assumerez avec joie et enthousiasme. Dès lors, le succès sera encore plus grand.

En effet, différents textes de ‘Hassidout soulignent l’effet de la joie de la Mitsva. On y trouve également une allusion dans le dicton, cité par la ‘Hassidout, selon lequel “ la joie brise les limites ”.

Et, ces jours sont propices à cela, puisqu’ils préparent au don de la Torah. Lors de la révélation du Sinaï, on dit : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”. Il y eut là la marque d’un grand amour(1) et, disent nos Sages : “ Il retourna la montagne sur eux comme une barrique(2) ”. De plus, Avraham L’appela “ montagne ”, comme l’explique le Torah Or, commentant la Meguilat Esther, page 96d.

Toutefois, on peut soulever une objection contre le don de la Torah de cette manière, puisque la montagne fut retournée contre eux(3). Il n’en est pas de même de nos jours, lorsque l’initiative est prise par les hommes(4).

Je vous joins une copie de ma lettre adressée à tous(5), qui est destinée aux femmes et jeunes filles ‘Habad, mais dans le contenu de laquelle vous trouverez sûrement des points dont vous pourrez vous servir pour assumer votre propre mission sacrée.

A l’occasion de la fête de Chavouot, qui approche, puissions-nous tous, au sein de tout Israël, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, la recevoir avec joie et d’une manière profonde.

Je suis surpris que les élèves de la Yechiva, lors de leur visite à Jérusalem, ne se soient pas rendus également dans les écoles du réseau(6).

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) D’Israël pour D.ieu et de D.ieu pour Israël.
(2) Afin d’en faire un dais nuptial.
(3) Ils reçurent donc la Torah sous la contrainte.
(4) La Torah est donc acceptée de plein gré.
(5) Il s’agit de la lettre n°4355.
(6) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.