Lettre n° 4385

Par la grâce de D.ieu,
28 Iyar 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres des 22 et 23 Iyar. Vous évoquez l’endroit qui convient pour construire le bâtiment de la Yechiva(1). J’ai déjà exposé, dans un courrier précédent(2), l’idée générale, en la matière. Celui-ci doit être le plus éloigné possible des écoles professionnelles. En effet, ces deux institutions n’ont pas le même programme d’étude. Quel choix convient-il de faire pour que cette condition soit remplie ? Vous en discuterez sur place et D.ieu vous accordera la réussite.

Je suis surpris que vous ne me citiez pas, dans votre lettre, les réalisations de ceux qui ont voyagé(3), au jour lumineux de Lag Baomer, Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï. Sans doute profiterez-vous des jours de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, de la manière qui convient. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite.

A l’occasion de la fête de Chavouot, qui approche, puissions-nous tous avoir le mérite, au sein de tout Israël, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi, de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde.

J’ai bien reçu les coupures de presse et je vous en remercie.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Devant être transféré de Lod à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, la lettre n°4304.
(2) Voir les lettres n°4123 et 4138.
(3) A Miron, près du tombeau de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï.