Par la grâce de D.ieu,
27 Iyar 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Zalman(1) Chlita
et son fils, le Rav David Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre de ce lundi, qui complétait les nouvelles que je reçois des ‘Hassidim de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia’h.
Sans doute visitez-vous non seulement Kfar ‘Habad, mais aussi toutes les institutions ‘Habad de notre Terre Sainte. Et, vous prenez part aux réunions ‘hassidiques qui ont lieu en ces jours propices. Cela est important en tout endroit, mais l’est encore plus dans le pays vers lequel “ toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.
Conformément au dicton ‘hassidique bien connu(2), lorsque des Juifs se rencontrent, il en découle un bien pour chacun d’entre eux et, plus encore, pour un autre Juif. De fait, on peut observer clairement qu’une telle rencontre est pénétrée d’amour du prochain et de chaleur ‘hassidique.
A l’occasion de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous souhaite, de même qu’à tous les vôtres, selon la formulation que mon beau-père, le Rabbi, utilisait couramment, de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde.
Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête,
Notes
(1) Le Rav M. Z. Feyglin, de Melbourne, en Australie, en Terre Sainte lors de la rédaction de cette lettre. Voir, à son sujet, les lettres n°4100 et 4708.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°3159.