Par la grâce de D.ieu,
27 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 14 Iyar, qui faisait suite à une longue interruption. Vous me dites que la situation s’améliore et que tout va dans le bon sens, dans les deux domaines pour lesquels vous avez votre mot à dire. A n’en pas douter, de manière pacifique, vous ferez en sorte que ce mot soit retenu pour la décision finale. Mais, tout cela restera confidentiel.
Cette situation fait, encore une fois, la preuve que rien ne résiste à la volonté. Ainsi, s’applique la décision céleste(1) selon laquelle, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, les ‘Hassidim ‘Habad auront la main haute. On peut observer, sur place, les fruits de l’action première, puisque, dans le nouveau cours, est enseigné le Likouteï Torah. Et, vous serez récompensé, en trouvant le parti qui convient pour vos enfants(2).
Puisse D.ieu faire que la réussite en tout cela éveille en vous des forces nouvelles afin d’agir sur le terrain, en développant et en élargissant ce qui concerne ‘Habad, d’une manière agréable. De la sorte, s’accomplira ce qui est dit : “ Lorsque l’un d’entre vous est exilé en Barbarie ”, c’est l’ensemble de ce pays qui reçoit l’élévation(3).
De nos jours, cette élévation est apportée par la diffusion des sources(4), jusqu’à ce que celles-ci parviennent à l’extérieur. Il s’agit non seulement d’étudier la ‘Hassidout, mais aussi d’adopter ses usages et ses pratiques, ce qui est essentiel, car “ c’est l’action et non la théorie qui est essentielle ”.
Notes
(1) Prise par le Tribunal céleste après la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes, le 19 Kislev.
(2) Qu’ils se fiancent de manière favorable.
(3) Sans qu’il ne soit nécessaire que l’ensemble du peuple juif se rende en cet endroit.
(4) De la ‘Hassidout.