Par la grâce de D.ieu,
26 Iyar 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos lettres et je vous remercie pour la bonne nouvelle que constitue l’avancement de l’école, dont le nombre des élèves augmente. Sans doute vous efforcerez-vous d’en augmenter également la qualité.
Puisse D.ieu faire que tous travaillent dans l’unité(2) afin de diriger la sainte institution qui porte le nom de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, de la développer et de l’agrandir. Votre travail sera béni d’un immense succès.
Sans doute me ferez-vous connaître, par le détail, les conséquences de l’inscription(3) et votre programme pour l’été prochain. Il serait bon, comme je l’ai écrit plusieurs fois, d’organiser une colonie de vacances à Kfar ‘Habad, là où “ D.ieu a ordonné la bénédiction ”. Vous connaissez l’affirmation de plusieurs Justes, d’une grande sainteté, parmi lesquels l’Admour Hazaken, l’Admour Haémtsahi et le Tséma’h Tsédek selon laquelle l’Attribut de la miséricorde se révélera(4), plus important que celui de la bonté, qui le précède, héritage sans limite, qui s’étend d’une extrémité à l’autre. Vous consulterez le Dére’h Mitsvoté’ha, du Tséma’h Tsédek, à la page 114b.
Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde(5), de même que pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
La demande de bénédiction figurant dans votre lettre sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau(6). Vous me donnerez de bonnes nouvelles de cela également.
Notes
(1) Le Rav D. M. Green.
(2) Textuellement “ d’une seule épaule ”.
(3) De nouveaux élèves dans les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte, pour la prochaine année scolaire.
(4) Après l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce propos, la lettre n°4281 et l’avant-propos.
(5) Pendant la fête de Chavouot.
(6) Du précédent Rabbi.