Par la grâce de D.ieu,
22 Iyar 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
Le Rav Naftali(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 16 Iyar, dans laquelle vous me faites part du détail de l’enseignement que vous dispensez aux classes dont vous êtes responsable. Sans doute vous efforcerez-vous d’en agrandir le nombre et vos amis en feront de même. Je fais allusion au nombre de ceux qui participent à chaque classe.
Dans ce domaine, s’applique l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ la bougie qui éclaire une personne en éclaire cent ”(2). Vous consulterez les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 1, paragraphe 3, concernant le nombre de participants à une classe. Si vous faites un effort en ce sens, vous connaîtrez sûrement la réussite.
Il n’est nul besoin d’expliquer l’importance de tout cela. Heureux sont ceux qui organisent ces classes étudiant devant eux, comme l’expliquent nos Sages, en particulier en notre Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.
Ceci, bien entendu, ne dispense pas d’étudier soi-même, à la fois la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, cela est bien évident. Bien plus, l’étude de la ‘Hassidout vivifie tout ce qui concerne l’homme, en général et l’influence qu’il exerce sur son prochain, en particulier.
Et, l’on connaît le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Choul’han Arou’h et du Tanya, selon lequel, grâce à la Tsédaka que l’on donne à l’autre, “ on a un cerveau et un cœur mille fois plus affinés ”. De la sorte, on connaît une réussite particulière dans son étude(3).
Vous voudrez bien transmettre tout cela à vos amis, exerçant les mêmes fonctions que vous. Puisse D.ieu faire que chacun d’entre eux donne de bonnes nouvelles du développement de son action et de l’augmentation de la participation(4).
Avec ma bénédiction de réussite,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le Rav N. Roth, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°4261, 4544 et 4706.
(2) L’accueil de nouveaux élèves n’entraînera pas un coût plus important.
(3) Personnelle.
(4) A la classe.