Par la grâce de D.ieu,
22 Iyar 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Israël Tsvi(1) Ha Lévi,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du jour lumineux de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï(2), dans laquelle vous me dites que vous espérez continuer à correspondre avec ceux que vous avez commencé à rapprocher de la Torah et de la pratique juive.
Sans doute ne vous contenterez-vous pas de poursuivre votre action de la sorte, car notre Torah, Torah de vie, prône l’ajout. Conformément à la décision bien connue de la Torah, il convient de s’élever dans le domaine de la sainteté. Bien plus, à notre époque, chaque instant est particulièrement précis, comme l’affirme un dicton de mon beau-père, le Rabbi, qui dit du roi Machia’h : “ Le voici, il se tient derrière notre mur ”. Néanmoins, il reste des “ petits récipients ”(3) dont il faut encore réaliser l’élévation.
On peut en déduire à quel point il est important de développer des activités pour les femmes et les jeunes filles ‘Habad. Cet ajout, même s’il est relativement modeste, aura un effet largement accru, dans votre entourage, car les femmes sont bavardes et actives(4).
Notes
(1) Le Rav I. T. Heber, de Tel Aviv. Voir, à son propos, la lettre n°3868.
(2) Lag Baomer, le 18 Iyar.
(3) Des accomplissements mineurs.
(4) Elles sauront donc multiplier cet effet.