Par la grâce de D.ieu,
21 Iyar 5716,
Brooklyn,
A l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad en
Terre Sainte, groupement de la ville sainte de Jérusalem,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai reçu votre lettre du 30 Nissan, qui faisait suite à une longue interruption. J’ai également obtenu de vos nouvelles par la Rabbanit ‘Hava Gurary, à laquelle D.ieu accordera longue vie. Dans cette lettre, vous m’annoncez un renforcement et un élargissement de vos actions.
Puisse donc D.ieu faire que vos prochains courriers annoncent, avec tout le détail nécessaire, des progrès encore plus significatifs, conformément aux besoins du moment. Je suis convaincu que ces progrès connaîtront le succès.
J’ai pris connaissance, avec un plaisir particulier, du projet de créer un centre de jeunes, sur une base religieuse. Dans la situation actuelle, c’est une des réalisations les plus importantes que l’on puisse concevoir. Sans doute développerez-vous ce point également. Je veux dire, très simplement, que vous fonderez d’autres centres et que vous développerez celui qui existe.
De même, je voudrais souligner encore une fois le grand apport que l’on peut attendre de l’influence exercée par les membres des femmes et jeunes filles ‘Habad sur les mères d’élèves des écoles ‘Habad(1). C’est, d’une part, le moyen de renforcer le lien entre ces élèves et l’éducation basée sur les valeurs sacrées qu’ils reçoivent. D’autre part, cette démarche profitera également aux parents, dont on peut attendre de grands changements, qui seront positifs.
D’une certaine façon, ces parents sont d’ores et déjà préparés à cela, par le fait que leur fils ou leur fille fréquente une école ‘Habad. Avec l’effort qui convient et en concertation avec la direction de ces écoles, vous pourrez sûrement planifier des actions qui auront les meilleurs résultats.
Il serait bon de me faire savoir, au moins d’une manière approximative, ce qui résulte de la création d’un centre de jeunes, de la manière qui a été définie.
Je vous joins une copie de ma lettre adressée à tous et dont le contenu vous concerne également.
Je vous adresse ma bénédiction à l’occasion du temps du don de notre Torah(2), qui approche et pour élargir vos actions avec un empressement accru, une ardeur renouvelée, que le don et la réception de la Torah, de nouveau, insufflera à chaque Juif et à chaque Juive. Bien plus, dans un de leurs enseignements bien connus, nos Sages disent que “ chaque jour, elles(3) seront comme nouvelles à tes yeux ”.
Notes
(1) Les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(2) De la fête de Chavouot.
(3) Les paroles de la Torah.