Par la grâce de D.ieu,
21 Iyar 5716,
Brooklyn, New York,
Aux dirigeantes et aux membres de la convention
de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad,
à New York, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’adresse, par la présente, mes salutations et ma bénédiction aux déléguées, aux membres et à toutes les participantes à cette convention(1), qui se tiendra le mardi 27 Iyar. Je demande à D.ieu que cette réunion connaisse une grande réussite et qu’elle apporte les résultats escomptés.
Nous sommes dans la période qui sépare Pessa’h, fête de notre libération d’Egypte, de Chavouot, fête de notre réception de la Torah. Ce temps est donc particulièrement propice pour toute manifestation ayant pour but de renforcer l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. En effet, c’est alors que l’on se prépare à recevoir la Torah.
Cette période est donc favorable pour l’action des femmes, menée dans cette direction. Nos Sages énumèrent, en effet, les différents mérites des femmes juives, lors des deux événements(2) qui viennent d’être mentionnés. Il est dit, d’une part, que “ c’est par le mérite des femmes vertueuses que nos ancêtres quittèrent l’Egypte ”. De même, lors du don de la Torah, D.ieu demanda à Moché, notre maître, de s’adresser, en premier lieu, aux femmes et seulement ensuite aux hommes. Car, c’est de cette façon que la réception de la Torah pourrait être forte et immuable.
Chaque année, à cette époque, la bénédiction et l’influence divines sont renouvelées, comme elles se révélèrent pour la première fois. Néanmoins, il faut se préparer à l’obtenir, forger les moyens et les réceptacles qui permettront d’intégrer cette bénédiction et de s’en servir, immédiatement, puis encore longtemps par la suite.
J’ai bon espoir que chacune d’entre vous méditera à l’immense responsabilité incombant à celles qui ont le mérite d’être attachées à l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, que chacune se servira des grandes possibilités et des immenses moyens que la convention apporte, afin de renforcer et d’élargir les activités de chaque groupement, en général et de chaque membre, en particulier.
Parallèlement à cet accroissement de l’action profonde menée par les associations des femmes et des jeunes filles ‘Habad, il faut également en élargir l’œuvre, dans le but d’étendre leur influence auprès de femmes qui, pour l’heure, n’appartiennent pas à ‘Habad, au sens strict du terme. On les attirera donc dans son cercle et dans son groupement et, de la sorte, vers les sources vivantes et vivifiantes de la pratique juive, pénétrée de la chaleur profonde et de la clarté qu’apportent la ‘Hassidout ‘Habad et son mode de vie.
Sans doute établirez-vous un programme de travail, qui ira dans ce sens.
D.ieu fera que votre action soit fructueuse. Elle sera réalisée et accomplie avec succès et bonheur, en bonne santé et avec beaucoup de satisfaction, une satisfaction juive et ‘hassidique, de chaque membre de sa famille et de soi-même.
Avec ma bénédiction de réussite,
M. Schneerson,
Notes
(1) Dont un large compte-rendu et un rapport d’activité figurent dans une brochure, intitulée “ première convention nationale de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, Iyar 5716 ”, parue aux éditions Kehot, à Lag Baomer 5717.
(2) La sortie d’Egypte et le don de la Torah.