Par la grâce de D.ieu,
20 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Il y a quelques temps, vous m’avez écrit pour me faire part de la motivation de quelques uns de vos amis, désireux de redoubler d’ardeur et d’entrain à l’étude de la partie révélée de la Torah et à celle de la ‘Hassidout, d’accomplir les Mitsvot de la meilleure façon. Je suis surpris de n’avoir pas d’autres nouvelles de vous, depuis lors.
En effet, il est dit que “ chaque jour, elles seront, à tes yeux…(1) ”. Il fait donc, chaque jour, introduire un ajout, par rapport à la veille, tant dans l’étude de la Torah que dans la pratique des Mitsvot. Sans doute me préciserez-vous tout cela, à la prochaine occasion, avec tous les détails nécessaires.
Vous connaissez l’enseignement de notre saint maître, selon lequel un élève de la Yechiva Tom’heï Temimim doit prendre conseil, pour tout ce qui le concerne et, plus particulièrement, pour l’influence qu’il exerce sur les autres, auprès des guides spirituels(2) et de son recteur, dont il reçoit l’enseignement. C’est sans doute ce que vous faites, d’une manière concrète, même si vous n’en parlez pas dans votre lettre.
Bien évidemment, les élèves qui ont apporté leur concours et contribué à encourager les autres doivent eux-mêmes donner un exemple irréprochable, par la manière dont ils se conduisent et par leur propre étude.
Avec ma bénédiction de réussite et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Comme si elles étaient nouvelles.
(2) Enseignant la ‘Hassidout dans cette Yechiva.