Lettre n° 4337

Par la grâce de D.ieu,
16 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Na’hman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat. Vous me dites que vous avez apporté des plants et des graines(2) en Terre Sainte et je vous remercie pour cette bonne nouvelle.

Vous me dites que tout cela a été mis en place à Peta’h Tikva(3). Vous voudrez bien vous intéresser encore une fois à cette installation. Peut-être une partie, au moins, peut-elle être placée à Kfar ‘Habad, car “ c’est là que D.ieu a ordonné la bénédiction, pour l’éternité ”. On y trouve plusieurs vergers et, d’après ce que l’on dit, ceux-ci connaissent la réussite, ce qui veut bien dire que la terre est fertile pour tout cela.

Vous ne dites rien de l’état de santé de votre beau-père, mon proche parent, auquel D.ieu accordera longue vie(4). C’est sans doute la preuve que tout va pour le mieux. Vous voudrez bien le saluer de ma part.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

N. B. : Vous avez sans doute connaissance des études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. En tout état de cause, vous les garderez, à l’avenir.

Notes

(1) Le Rav N. Albaum, de Jérusalem.
(2) D’Ethroguim en provenance de Calabre. Voir, à ce sujet, les lettres n°3056, 4381 et 4390.
(3) Ces plants et ces graines y ont été plantés.
(4) Il s’agit du Rav Zeev Dov Ludmir.