Par la grâce de D.ieu,
7 Iyar 5716,
Brooklyn,
A monsieur Chnéor Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 13 Nissan. A cette occasion, je vous réitère mes chaleureux remerciements pour les manuscrits des discours ‘hassidiques qui me sont parvenus par l’intermédiaire de votre fils. Que le mérite de tous ceux qui profiteront(2) de la lumière de la Torah dissimulée dans ces manuscrits, contenant des discours qui sont encore inédits, protège votre fils et toute votre famille, afin d’obtenir la satisfaction des besoins de chacun.
Ceci inclut aussi, conformément à notre discussion avec votre fils, la nécessité pour lui-même, qui a apporté ces manuscrits, pour ses parents et pour toute sa famille, de figurer parmi ceux qui étudient ce commentaire, partie intégrante de notre Torah et de s’y consacrer. Il est dit, à propos de la Torah, en général : “ Grande est l’étude qui conduit à l’action ”. Bien plus, le mérite de vos ancêtres et de vos origines vous viendra en aide pour que vous connaissiez une réussite accrue, en la matière.
Je salue toute votre famille et je conclus, comme j’avais commencé, en vous remerciant pour les manuscrits que vous avez envoyés et pour ceux que vous envoyez maintenant.
Notes
(1) C. Z. Schmerling, de Tel Aviv.
(2) Quand ces textes seront édités.