Par la grâce de D.ieu,
6 Iyar 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
aux multiples accomplissements, le Rav A. S.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 23 Nissan, dans laquelle vous évoquez les réunions ‘hassidiques des jours propices, en présence d’une assistance numériquement nombreuse et avec une motivation qualitativement élevée.
Comme l’explique longuement le Likouteï Torah, D.ieu fera que la joie des fêtes se prolonge sur tous les jours de l’année. C’est particulièrement vrai pour la fête des Matsot, temps de la sortie d’Egypte, dont on fait mention chaque jour, en particulier durant le saint Chabbat et surtout pendant les fêtes.
C’est alors que l’on quitta la servitude pour accéder à la liberté, que l’on se prépara au don de la Torah. Or, une préparation doit être à la mesure de ce que l’on attend. Chacun doit donc faire tout ce qui dépend de lui pour se libérer des tracas et des difficultés. C’est de cette façon que l’on recevra la Torah, à Chavouot, qui approche, avec joie et d’une manière encore plus profonde.
Vous avez eu le mérite de prendre en charge une partie du coût de la diffusion des sources(2), des directives et des enseignements de la ‘Hassidout, afin qu’ils parviennent jusqu’à l’extérieur. Tout ceci vous conférera encore plus de réussite dans votre mission sacrée et nous aurons tous le mérite de célébrer la libération véritable de ce dernier exil, par notre juste Machia’h.
Avec ma bénédiction et en saluant tous ceux qui prient dans votre synagogue, tous ses membres, qui auront une longue vie,
Notes
(1) Le Rav A. Shklovski, de Peta’h Tikva. Voir, à son propos, les lettres n°3585 et 4609.
(2) De la ‘Hassidout.