Par la grâce de D.ieu,
5 Iyar 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Eléazar(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 29 Nissan, de même que les précédentes et les coupures de presse. Je vous remercie beaucoup d’avoir pensé à mes les envoyer, ainsi que votre article paru dans le Ha Modya, qui est rédigé avec chaleur et enthousiasme.
Sans doute, à l’avenir, utiliserez-vous encore le biais du Ha Modya pour diffuser les sources à l’extérieur, l’enseignement de la ‘Hassidout, ses pratiques et ses usages. Chaque action en ce sens hâte la délivrance, comme l’explique la sainte lettre du Baal Chem Tov(2), selon laquelle “ quand tes sources se répandront à l’extérieur, je viendrais ”. En outre, celle-ci lie l’aspect profond et caché de l’âme juive à la dimension profonde de la Divinité, conformément à l’affirmation bien connue du saint Zohar.
Comme vous me le demandez, je citerai tous les noms que vous mentionnez, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, pour chacun d’entre eux.
J’espère que vous faites les préparations nécessaires afin de profiter de Lag Baomer, qui approche, dans le cadre des activités menées par les jeunes de l’association ‘Habad. Il faut utiliser pleinement cette possibilité de diffuser l’enseignement de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, dont on célèbre la joie. Au cours de ces dernières générations, celui-ci est révélé par la ‘Hassidout. En outre, la ‘Hassidout ‘Habad en donne une approche rationnelle.
Que D.ieu vous accorde une réussite considérable.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav C. E. Shaulsohn, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3946.
(2) Racontant la rencontre entre son âme et celle du Machia’h.