Par la grâce de D.ieu,
5 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du milieu de l’hiver(1). Je n’ai pas obtenu, de votre part, d’autres nouvelles, sur cette question et j’ai donc bon espoir que vous poursuivez vos études à la Yechiva, que, de temps à autre, vous renforcez votre intérêt pour cette activité et qu’en conséquence, vous raffermissez votre décision de poursuivre ces études, au moins pendant le temps que je vous conseillais, dans mon précédent courrier(2).
Vous me dites que vous n’avez pas l’intention d’être un Rav et que vous ne possédez pas les capacités nécessaires pour cela. Ce n’est pas dans ce but que je vous demandais de poursuivre vos études. On ne va pas à la Yechiva pour être un Rav, mais plutôt pour devenir un Juif digne de ce nom.
A notre époque de mélanges et de confusion morale, alors que la lumière passe pour de l’obscurité et l’obscurité pour de la lumière, que soufflent, dans le monde, des vents qui vont à l’encontre d’un Judaïsme véritable, chacun et chacune doit se protéger, dans toute la mesure du possible. L’endroit pour le faire est les quatre coudées de la Torah et de la prière.
J’ai bon espoir, si vous restez dans ces quatre coudées pendant cette période, que vous pourrez, avec l’aide de D.ieu, surmonter les courants extérieurs et adopter un mode de vie véritable et traditionnel.
Vous vous renforcez sûrement dans le respect des trois études bien connues, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. En plus de cela, vous avez une étude fixe de ‘Hassidout. Que D.ieu vous permette de donner de bonnes nouvelles.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Cette lettre est adressée à un élève de Yechiva.
(2) Il s’agit de la lettre n°3952.