Lettre n° 4292

Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yo’hanan(1), le Cho’het, Gabbay de la
synagogue Loubavitch, à Loubavitch(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de recevoir votre feuillet, avec ce qui y était joint(3). Je vous adresse un reçu, au titre des institutions portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en notre Terre Sainte, “ pays que D.ieu observe en permanence, du début de l’année à la fin de l’année ”.

De fait, cette terre est protégée par vous et par ceux qui sont comme vous, par des personnes qui se renforcent et s’emploient à multiplier le nombres des élèves et des heures d’étude. C’est grâce à vous que “ D.ieu construit la maison ” et “ D.ieu garde la ville ”(4).

Rabbi Abba Bar Kahana commença à développer une explication, à ce sujet. Rav Assi et Rav Ami précisèrent ses paroles, en soulignant que ces expressions font référence aux érudits et à ceux qui étudient la Torah, jour et nuit(5), comme le dit le début du Midrach E’ha Rabba.

Puisse D.ieu faire que, très prochainement, dans la bonté et la miséricorde, D.ieu suscite un esprit sur chacun, au sein de tout Israël, de sorte que l’on puisse voir de ses yeux, entendre de ses oreilles, percevoir en son cœur, que “ nous mentionnons le Nom de D.ieu ” et “ Il nous envoie Son aide de la sainteté ”. Il tiendra Sa promesse et “ nous exaucera au jour que nous L’évoquons ”, lors de la délivrance véritable et complète.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Gordon, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°3844.
(2) Au 770, Eastern Parkway.
(3) Vraisemblablement un don.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4281.
(5) Ce sont eux qui construisent la maison et gardent la ville.