Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre d’avant la fête de Pessa’h, dans laquelle vous me dites que vous vous engagez à apprendre avec ardeur et enthousiasme, à respecter les temps d’étude de la Yechiva, quand vous serez ici, bien que vous vous contredisiez vous-même, puisque, au début de votre lettre, vous reconnaissez que, pour l’heure, vous ne le faites pas, surtout dernièrement.
J’ai bien peur que, si vous partez de là-bas, le mauvais penchant vous accompagne et continue à vous tenter par la suite. Si, vous trouvant dans le “ pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”, vous ne luttez pas contre lui de la manière qui convient, que ferez-vous en étant dans d’autres endroits ?
Vous connaissez la décision du Rambam, au chapitre 5 de ses lois des rois, selon laquelle il est interdit de quitter Erets Israël pour se rendre dans un autre pays. Si l’on permet de le faire pour aller étudier la Torah, il faut que la Torah elle-même puisse porter témoignage qu’il s’agit bien là d’une étude !
Néanmoins, si, réellement et sincèrement, vous avez pris la ferme résolution de mettre en application ce qui a été dit, vous pouvez effectivement introduire vos efforts en ce sens.
Que D.ieu vous guide sur le chemin qui est bon pour vous, à la fois matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,