Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mena’hem Zeev(1) Ha Lévi,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du premier et du second jour de Roch ‘Hodech Iyar, avec ce qu’elle contenait. Il y a eu, de nouveau, un échange de lettres entre vous et le Rav I. A. Z. Margolis(2). Il serait donc bon de lui signaler qu’une lettre va bientôt être diffusée en Terre Sainte, rejetant résolument les explications effroyables de ce Rav qui donne une permission de vider les tombes(3) et prétend se baser, pour cela, sur le Zohar et sur les écrits du Ari Zal. Bien évidemment, cette lettre comprendra des références et des notes explicatives.
Sa lettre, énonçant cette permission, a été éditée dans le Kol Torah, qui paraît à Jérusalem. Elle est sans doute parvenue à la connaissance de quiconque le désirait et il est surprenant que, pour l’heure, la réponse n’en ait pas été imprimée de la manière qui convient.
Je vous remercie pour les bonnes nouvelles que vous me donnez, concernant ceux pour qui vous aviez sollicité une bénédiction. Que D.ieu vous accorde le succès d’annoncer de bonnes nouvelles toujours et tous les jours, y compris de vous-même, des membres de votre famille et de vos élèves.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son sujet, les lettres n°3816 et 4423.
(2) Le Rav Ichaya Acher Zelig Margolis. Voir les lettres n°3551 et 3741.
(3) Pour des besoins archéologiques. Voir, à ce sujet, la lettre n°4424.