Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée. Vous demandez à être orienté sur les voies de la ‘Hassidout.
Il est clair que cela dépend de la personnalité de chacun, de ses aptitudes, de son mode de vie. Il serait donc bon et judicieux que vous entriez en contact avec les jeunes de l’association ‘Habad, se trouvant près de vous. Ils vous présenteront les ‘Hassidim âgés de votre endroit et vous vous conformerez à leurs instructions.
Bien évidemment, ce qui vient d’être dit s’ajoute aux points de portée générale, en plus des trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Ces points généraux sont l’étude profonde de la ‘Hassidout, au moins quelques fois par semaine, l’adoption de ses usages et de ses pratiques.
L’ensemble de la Torah fut reçu(1) quand on dit : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”(2). Or, il en est de même également pour chaque partie constitutive de notre sainte Torah. On ne peut, d’emblée, poser des questions. Il faut d’abord accepter les enseignements qui ont déjà fait leurs preuves. Puis, peu après, on commence à comprendre.
D.ieu fasse que vous puissiez me donner de bonnes nouvelles de tout cela.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°3550, 3865, 4057 et 4371.
(2) Grâce à la soumission.