Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5716,
Brooklyn
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Morde’haï(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre d’Issrou ‘Hag Pessa’h. Bien que vous ne le disiez pas, j’ai bon espoir que vous avez profité du temps de notre liberté pour renforcer ce qui concerne le Judaïsme, dans votre ville et pour le diffuser.
Conformément au dicton(2) du Baal Chem Tov que nous avons, maintes fois, entendu de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, “ tout ce qu’un Juif voit ou entend lui délivre un enseignement pour son service de D.ieu ”. De fait, deux affirmations de nos Sages confirment ce dicton, “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ” et “ le Saint béni soit-Il n’a rien créé d’inutile dans Son monde ”. C’est une évidence.
Vous évoquez notre correspondance relative au prélèvement de plants et de graines(3). Bien évidemment, la concertation doit permettre d’établir clairement chaque détail et j’inclus également en cela les contingences matérielles, les frais de voyage, de cueillette. Comme le veut l’usage de ceux qui se conduisent avec largesse, aucun doute ne doit subsister, à ce sujet.
Je vous adresse ma bénédiction, conformément à l’affirmation de nos Sages, selon laquelle un homme doit s’exprimer selon les termes son maître, afin que vous ayez un été en bonne santé.
Il me semble qu’un des frères Tsipel se rendra bientôt là-bas(4). Il y emportera sûrement quelques exemplaires du Sidour et du Tanya. Et, il les abandonnera à la synagogue, au profit de la communauté.
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav M. Perlov, de Milan. Voir, à son sujet, la lettre n°3969.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°3381.
(3) D’Ethroguim. Voir, à ce propos, les lettres n°3056 et 3149.
(4) En Russie.