Par la grâce de D.ieu,
12 ‘Hechvan 5709,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
élève de la Yechiva, le Rav C. Z.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Mon beau-père, le Rabbi Chlita, m’a transmis votre lettre, nous demandant de vous envoyer nos publications. Mais, il est clair que celles que nous adressons au Rav M. P. Hacohen(2) doivent être mises à la disposition du plus grand nombre. Nous n’avons pas la possibilité des les adresser à chacun en particulier.
Néanmoins, votre demande nous est parvenue d’une manière exceptionnelle et nous y accéderons donc, exceptionnellement, à condition que:
1. ce qui vous est envoyé par colis soit mis à la disposition de tous,
2. ayant signé votre lettre avec la mention "petit-fils du Rav M. Y. de Homyl(3)", vous nous adressiez les souvenirs que vous avez reçus de votre grand-père et également de son frère(4).
En effet, depuis quelques temps déjà, mon beau-père, le Rabbi Chlita, souhaite que l’on recueille les souvenirs de ‘Hassidim des précédentes générations. Par la suite, l’occasion se présentera sûrement de les mettre à la disposition du plus grand nombre(5).
Vous transmettrez mon salut à toute la communauté et au Rav M. P.
Rav Mena’hem Schneerson,
Il me semble que, lors de l’emprisonnement de mon beau-père, le Rabbi Chlita, à Pétersburg, vous étiez l’un de ceux à qui j’ai confié des manuscrits pour les cacher.
Notes
(1) Le Rav Chnéor Zalman Duchman, auteur de Lechéma Ozen. Voir les lettres n°420, 423, 431, 434, 441 et 461.
(2) Le Rav Morde’haï Perlov.
(3) Le Rav Morde’haï Yoël Duchman.
(4) Le Rav Chnéor Zalman Duchman.
(5) A la suite de cela, son livre, Lechéma Ozen, fut imprimé en 5723.