Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17 Tévet(1), dans laquelle vous me faites part de votre désir de vous lier à l’enseignement et à la pratique de ‘Habad, de faire partie de ceux qui sont attachés(2).
Plusieurs lettres sacrées vous apportent une réponse et celle-ci figure également dans le Hayom Yom, à la date du 24 Sivan. Pour être véritablement attaché à quelqu’un, il faut étudier l’enseignement de la Torah qu’il développe. En apprenant les discours ‘hassidiques, en lisant les causeries, en se liant aux ‘Hassidim et aux élèves de la Yechiva, dans leurs études et dans leurs réunions ‘hassidiques, en mettant en pratique ma demande de lire des Tehilim, en gardant le temps de l’étude, on est réellement attaché.
Ce qui vient d’être délivre un enseignement, de portée générale, s’appliquant à tous. Mais, en la matière, comme en tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, il est aussi des points spécifiques, pour chacun selon ce qui le concerne, comme le fait d’influencer les élèves, en général et ceux de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod, en particulier. C’est par ce portique que s’élèvent la Torah et les Mitsvot, que se dévoilent les bénédictions qu’elles apportent. Il faut donc être particulièrement scrupuleux, en la matière, comme l’indique Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 7. Et, les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est dix sept.
(2) Au Rabbi.