Lettre n° 4081

Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5716,
Brooklyn,

A madame Mery(1),

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous envisagez ce que pourrait être un fonds de bourses pour les Yechivot.

Ces bourses sont envisage ables de différentes façons, en particulier pour les Yechivot d’Erets Israël, qui sont différentes de celles que l’on connaît en Amérique. Là-bas, en effet, des hommes mariés y poursuivent également leurs études. Le montant de ces bourses peut donc être versé à la caisse de la Yechiva. On peut aussi écrire sur une plaque le nom du donateur, ou bien un autre nom, selon ce que l’on désire.

J’imagine que l’on peut également faire en sorte qu’une possibilité soit ainsi offerte à un élève qui le mérite, selon l’estimation de la Yechiva, d’apprendre la Torah dans la quiétude et de progresser. Bien évidemment, si ces bourses sont maintenues pendant plusieurs années, elles ne seront pas toujours décernées aux mêmes élèves, mais à d’autres, si on l’estime utile, pour une certaine raison.

Vous ne dites rien du projet de faire imprimer le Séfer Ha Rikma(2). Avez-vous contacté les institutions qui peuvent s’en charger, en Erets Israël ou bien ailleurs ?

Je vous souhaite de donner de bonnes nouvelles de votre état de santé et de tout le reste. Si je peux vous être utile, dans l’un des domaines qui viennent d’être évoqués, j’espère que vous m’en offrirez la possibilité.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Madame M. Wilenski, de Cincinnati. Voir, à son propos, la lettre n°4193.
(2) Edité de nouveau, à partir du manuscrit, avec une introduction, des notes et un index, par le mari de cette femme, Mi’haël Wilenski, à Berlin, en 5689-1929. Cet homme quitta ce monde, le 30 Sivan 5715-1955, alors que la seconde édition de ce livre, avec de nouvelles notes, était encore sous forme manuscrite. Le Rabbi conseillait donc à sa veuve de publier cette nouvelle version. Ce livre parut effectivement à Jérusalem, en 5624-1964.