Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yoël(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la sixième bougie(2), dans laquelle vous évoquez le chant des Leviim(3) du vendredi, jour qui correspond à l’époque actuelle. En effet, le Ramban et plusieurs ouvrages de la ‘Hassidout expliquent que les six millénaires du monde correspondent aux six jours de la création et donc le vendredi, à son sixième jour.
C’est en ce jour qu’Adam, le premier homme, proclama la royauté du Créateur, sur le monde entier, en ces termes : “ Venez, nous nous prosternerons et nous nous agenouillerons devant l’Eternel, notre Créateur ”, comme le disent nos Sages, dans les Pirkeï de Rabbi Eliézer. Ce fut une acceptation évidente de la royauté céleste, comparable à la promesse relative au monde futur, selon laquelle “ D.ieu sera le Roi de toute la terre… D.ieu sera un et Son Nom sera un ”. Dès lors, Son Nom se lira comme Il s’écrit, comme le soulignent nos Sages, au traité Pessa’him 50a.
On se prépare à tout cela en diffusant l’enseignement de la ‘Hassidout, soulignant à chacun que “ nul endroit n’est vide de Sa Présence ” et “ toujours, Eternel, Ta Parole se trouve dans les cieux ”. C’est une des raisons pour lesquelles la diffusion des sources de la ‘Hassidout conduira à la venue du roi Machia’h, selon les termes de la sainte lettre, bien connue, du Baal Chem Tov.
D.ieu fasse que vous ayez des journées, des années, longues, bonnes et agréables. Ainsi, vous intensifierez la diffusion des sources, jusqu’à ce que nous ayons le mérite, avec tout le peuple d’Israël, d’accueillir notre juste Machia’h.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Y. Shapiro, de Calgary, Canada. Voir, à son sujet, la lettre n°1392.
(2) De ‘Hanouka.
(3) Dans le Temple.