Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Abba(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre du 14 Tévet, qui faisait suite à un silence particulièrement long. Vous m’annoncez une bonne nouvelle, la réunion ‘hassidique qui a eu lieu au jour lumineux du 19 Kislev, fête au cours de laquelle “ notre âme a été libérée dans la paix ”, lorsque “ la lumière et la vitalité de notre âme nous ont été accordées ”.
Non seulement les participants doivent en conserver l’impression, comme vous l’écrivez vous-même dans votre lettre, mais, bien plus, cette impression recevra une application concrète, liée à la pratique de la Torah et des Mitsvot, en général, à ce qui concerne la ‘Hassidout, en particulier, pendant tous les jours de l’année.
En effet, cette fête est précisément appelée le Roch Hachana(2) de l’enseignement de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques, au même titre que la tête porte en elle la vitalité des membres du corps et les vivifie.
Avec la réflexion qui convient, vous trouverez sûrement les moyens qui conviennent pour mettre tout cela en pratique. D.ieu vous accordera la réussite et votre action, dans ce domaine, vous protégera, ainsi que votre épouse, la Rabbanit, à laquelle D.ieu accordera une longue vie. De la sorte, vous aurez une meilleure santé, vous connaîtrez le bien dans tous les domaines et le succès dans vos fonctions rabbiniques(3). Sans doute redoublerez-vous d’ardeur pour cette mission, en général et dans l’éducation des enfants, en particulier. Et, vous ferez sûrement l’effort qui convient pour ce qui concerne l’école à propos de laquelle je vous écrivais.
Au final, vous connaîtrez la réussite et vous savez, du reste, quelle décision prit le tribunal céleste, à la suite de l’abnégation pour l’enseignement de la ‘Hassidout qui fut celui de l’Admour Hazaken, dont nous célébrons la joie(4). Celui-ci proclama, en effet, qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie auraient le dessus.
Les demandes de bénédiction figurant dans votre lettre seront lues, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav C. A. Snieg, de Munich. Voir, à son sujet, la lettre n°2255.
(2) La “ tête de l’année ”.
(3) Textuellement “ pour être le maître de l’endroit ”.
(4) Le 19 Kislev.