Lettre n° 4069

Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Oury(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 3 Tévet, de même que la précédente. J’espère continuer à recevoir de bonnes nouvelles de l’aide apportée par la municipalité afin de développer les écoles du réseau(2), dans toute la mesure du possible.

Sans doute ne ménagerez-vous pas vos efforts en ce sens, car il semble que tout ce qui est réalisé en Terre Sainte ne peut être obtenu qu’au prix de démarches répétées et d’une énergie sans cesse renouvelée. Néanmoins, il est longuement expliqué, par ailleurs, que tout effort, toute action pour l’éducation de la jeune génération est justifiée, car une évolution positive, même légère, chez l’élève, peut entraîner une modification fondamentale pour le reste de sa vie, comme la pratique permet de le vérifier(3).

Vous continuerez sûrement à me donner des nouvelles de l’engagement, y compris physique, des enseignants dans le but de multiplier le nombre des élèves. Et, vous connaissez l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ quand on fait des efforts, ceux-ci sont couronnés de succès ”.

Il est sans doute inutile de vous souligner la nécessité de faire en sorte que soit tenue une réunion, au jour de la Hilloula(4) du 10 Chevat, qui approche. Toutes les écoles devront y participer. En organisant tout cela à l’avance, on pourra en profiter, dans toute la mesure du possible. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et aussi de ce qui vous concerne personnellement, en particulier de votre problème de logement,

Notes

(1) Le Rav O. Ben Shachar, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°3911.
(2) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) Voir la lettre n°4065.
(4) Du précédent Rabbi.