Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chlomo(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous êtes actif dans le domaine de l’éducation positive. Puisse D.ieu faire que vous redoubliez d’ardeur, en la matière. Vous connaissez la décision de nos Sages selon laquelle “ on connaît l’élévation dans le domaine de la Sainteté ”. C’est, en particulier, le cas à notre époque, alors qu’un Juif est confronté à différentes épreuves, au cours de son existence.
Il est donc nécessaire d’insuffler aux élèves la crainte de D.ieu la plus profonde, de leur expliquer que celle-ci doit s’exprimer au quotidien. Et, de ce point de vue, peu importe la matière(2) que vous enseignez. Car, cette crainte de D.ieu reste toujours nécessaire et indispensable. Elle doit, bien évidemment, être à la base même de la personnalité.
Lorsque l’on fait des efforts en ce sens, dans toute la mesure du possible, on acquiert un grand mérite et, de la sorte, on parvient à multiplier les bénédictions de D.ieu et la réussite qu’Il accorde, pour soi-même et pour les membres de sa famille. Il est clair que, pour cela, il faut aussi développer sa propre crainte de D.ieu.
Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin et les Mezouzot de votre maison, afin de s’assurer qu’elles sont toutes conformes à la Hala’ha. Vous fixerez également un temps pour l’étude de la ‘Hassidout. Et, “ rien ne résiste à la volonté ”.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Le Rav C. Ederhy, de Hadéra.
(2) De la Torah.