Par la grâce de D.ieu,
26 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du sixième jour de Tévet.
Vous évoquez la date de la venue du Machia’h. La plus évidente a déjà été donnée par nos Sages, qui disent : “ Toutes les dates limites sont dépassées et tout dépend uniquement de la Techouva ”(2). Il en découle une incidence concrète, l’obligation de savoir quel est le besoin du moment, en l’occurrence la nécessité, pour chacun, de redoubler d’ardeur afin de parvenir à la Techouva et de convaincre son entourage d’en faire de même.
En effet, la délivrance future ne sera suivie d’aucun exil et toutes les parcelles de sainteté doivent donc trouver l’élévation. Vous consulterez l’explication de tout cela et de la différence pouvant être faite entre la délivrance qui vient en son temps et celle qui sera hâtée(3) dans le Chaareï Ora, de l’Admour Haémtsahi, à partir de la page 173.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom, celui de votre épouse et celui de votre fille, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Comme vous le dites à la conclusion de votre lettre, vous gardez les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. En plus de cela, vous avez sûrement un temps fixé pour étudier la ‘Hassidout en général. Toutes ces études vous permettront d’obtenir la satisfaction de tous vos besoins, matériels et spirituels.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Le Rav M. Yemini, de Jérusalem. Voir, à son propos, les lettres n°3371 et 4152.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4154*.
(3) Par référence au verset “ En son temps, Je la hâterai ”.