Lettre n° 4059

Par la grâce de D.ieu,
26 Tévet 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre et je vous remercie de m’avoir fait savoir que cette personne va mieux. Vous évoquez également votre situation morale et vous me faites part de votre insatisfaction, de votre préoccupation.

Vous devez donc tenir le raisonnement “ a fortiori ” suivant. La santé physique ne dépend pas de l’homme, mais de D.ieu. Malgré cela, un homme doit faire ce qui est en son pouvoir, en empruntant les voies naturelles et également les voies morales. Combien plus en est-il ainsi pour la spiritualité, qui dépend totalement de l’homme.

Nos Sages constatent que “ tout est dans les mains de D.ieu, sauf la crainte de D.ieu ” et “ le résultat est à la mesure de l’effort(1) ”. D.ieu n’exige qu’en fonction des forces dont chacun dispose et il a été personnellement dit à chacun : “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”. Il en est de même pour l’ensemble de la Torah et des Mitsvot(2). Il est donc bien clair que tout dépend de vous. Si vous faites un effort, en fonction de ce que l’on attend de vous, vous découvrirez le bien et “ il n’est de bien que la Torah et les Mitsvot ”.

Pour obtenir l’aide de D.ieu en tout cela, vous respecterez l’immersion rituelle selon Ezra(3), de même que les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous donnerez également une pièce à la Tsédaka, avant la prière du matin, pendant les jours de semaine.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Textuellement : “ La trace, sur le dos du chameau, dépend du poids du fardeau ”.
(2) Qui ont également été données individuellement à chacun.
(3) Après chaque relation conjugale.