Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua Chnéor Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) Je suis surpris que vous ne disiez rien de la réunion ‘hassidique du 19 Kislev(2), dont vous avez sûrement profité, pour tout ce qui concerne la Yechiva.
B) Vous mentionnez le pour et le contre afin de déterminer s’il convient de punir les retards des élèves(3).
Bien évidemment, tout dépend de la nature de ces élèves et tous ne sont pas identiques, en la matière. Certains sont en retard sans le vouloir, alors que d’autres agissent délibérément et il y a aussi tous les cas intermédiaires entre ces deux extrêmes.
Il existe, en la matière, deux grandes règles. L’obéissance et l’ordre doivent être respectés. Pour autant, il ne faut pas éloigner les élèves de la Yechiva. Dans certains cas, ce qui ne peut pas être modifié doit donc entrer dans l’organisation. On constituera, par exemple, une classe de ceux qui arrivent à une certaine heure, du fait de l’éloignement de leur domicile.
C) Vous me dites que, dans une des classes, il y a des élèves ayant des capacités très différentes. Or, il est difficile de la diviser en deux, car celle-ci ne compte que peu d’élèves.
On est confronté à ce problème dans chaque école, car il est impossible d’avoir, dans chaque classe, un niveau unique de capacités. La direction, sur place, doit donc trouver une voie médiane, pour que les classes ne soient pas trop petites et pour que l’on ne perde pas d’élèves. Il est impossible, en la matière, d’émettre des principes immuables. La situation change d’une période à l’autre et il faut également prendre en compte les conditions de l’endroit.
D) Le ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Moché Cantor, pense inscrire son fils, pour une année, à la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch. J’en suis satisfait. Ceci lui sera beaucoup plus utile qu’il l’imagine. La logique permet de l’établir, surtout si l’on médite au fait que mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et dont l’école porte le nom, suscite la bénédiction et la réussite, pour tout ce qui concerne cette école.
Celui qui médite à l’histoire de la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch de Melbourne n’aura pas besoin d’autres preuves. Vous réfléchirez donc à cette courte période, qui était sont début, et il est dit que “ tous les débuts sont difficiles ”. Ainsi, vous imaginerez ce que sera l’avenir.
Heureux sont tous ceux qui participeront à cette réalisation et qui recevront leur éducation au sein de cette institution sacrée. Bien évidemment, vous pouvez transmettre tout cela au Rav M. Cantor. Et, compte tenu de la nécessité d’aimer son prochain, non seulement vous le pouvez, mais, en outre, vous le devez. Puisse D.ieu faire que le Rav M. C. serve d’exemple aux autres parents et que cet exemple soit imité.
E) Je mentionnerai le nom que vous me communiquez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que ce jeune homme ait une prompte et complète guérison. Ses parents l’éduqueront à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions.
Il serait bon de vérifier, de la manière qui convient, si ses parents respectaient les lois et les principes de la pureté familiale(4). Si ce n’était pas pleinement le cas, ce qu’à D.ieu ne plaise, ils s’engageront à le faire, à l’avenir et ils influenceront leur entourage, dans ce domaine, car c’est là d’une certaine façon, un moyen de regretter ce qui s’est passé.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et en saluant tous les ‘Hassidim.
N. B. : Dans la lettre que vous m’aviez écrite auparavant, vous décriviez l’effort des ‘Hassidim, en faveur de la Yechiva. Mais, vous évoquez uniquement ceux qui résident à Melbourne. Il faudrait donc s’adresser à ceux qui sont à Sidney et il y en a peut-être également en d’autres endroits.
Car, la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch illuminera tout le pays. Ceux qui sont liés à Loubavitch ou simplement en relation avec ce mouvement ont donc l’obligation et le mérite de fournir un tel effort, de la renforcer et de la développer, dans toute la mesure du possible.
A n’en pas douter, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, intercédera en leur faveur, en tout ce dont ils ont besoin, matériellement et spirituellement, de même que les membres de leur famille.
Notes
(1) Le Rav Y. C. Z. Serebrianski, de Melbourne, en Australie. Voir, à son sujet, les lettres n°3093 et 4269.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) De la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, de Melbourne.
(4) Au moment de la conception de cet enfant.